Archives de catégorie : Escapades

Souvenirs de plongées

Yves, ce grand voyageur, nous fait partager de magnifiques souvenirs colorés. Merci à lui de nous permettre de rêver!
“Au printemps 2018, je suis retourné plonger en Guadeloupe et en Martinique. Là-bas, les fonds méritent vraiment de mettre la tête sous l’eau.
J’ai commencé mon voyage et mes plongées en Guadeloupe, sur Grande Terre à Port Louis dans le nord-est de l’île ; puis j’ai continué tout à l’ouest, près de Bouillante pour les incontournables sites de la réserve Cousteau.
Après cela, j’ai pris un bateau à Trois Rivières pour aller aux Saintes, sur l’île de Terre de Haut. C’est à partir de là que je suis parti pour la plongée sur le Sec Pâté, site mythique de la Guadeloupe à mi-chemin entre les Saintes et la Guadeloupe.
De retour sur Pointe à Pitre, une ligne régulière de navire m’a emmené en Martinique où je me suis arrêté à Saint Pierre pour une semaine de stage de plongées à l’UCPA.
Là encore, j’ai pu faire le plein de magnifiques plongées et tenter de les restituer en images sur les photos que je vous présente ici …”

Une escapade sur la Costa Brava (2)

Voici quelques photos qui traduisent bien l’ambiance et la beauté de ces sites merveilleux pour des plongeurs et non plongeurs que sont les “Illes Medes” et le bourg de L’Estartit.

Il faut d’abord se détendre avant d’affronter les grands fonds n’est ce pas Eric?

Puis profiter de la faune et de la flore de cette réserve

Et enfin penser à se réhydrater après ces belles plongées

Un beau et bon séjour où chacun a pu se détendre comme il le souhaitait n’est ce pas Francis?

Merci à Pierre V et Francis pour les photos

 

une escapade sur la Costa Brava

Quelques uns d’entre nous ont profité de ce dernier week-end pour découvrir ou retrouver les sites merveilleux de L’Estartit et des “illes Medes”. Une météo superbe, une faune préservée, des failles et tunnels où l’on prend plaisir à s’aventurer, tout était réuni pour que ces plongées nous laissent de bons souvenirs.
Comme il se doit, après les plongées nous avons arpenté les rues de cette petite ville, testé quelques commerces et dégusté certaines spécialités. Nous en avons aussi profité pour fêter l’anniversaire de Francis notre gentil organisateur.
Merci à tous pour ces bons moments passés ensemble.

Plongée en eau chaude

 

Merci Yves pour ces magnifiques photos qui nous permettent de partager un petit peu tes plongées en Mer Rouge et de nous réchauffer en attendant le printemps.

“En ces temps maussades, pas encore vraiment propices aux “plongées locales”, voilà quelques photos qui devraient vous réchauffer un petit peu.
Elles ont été prises en Mer Rouge (Égypte) au mois de juillet 2017 au
cours de croisières plongées, un moyen bien agréable d’enchaîner des plongées (3 par jour) dans une eau à une température plus que convenable : 29-30°c !

J’ai commencé par une croisière vers le nord de la Mer Rouge, à la
pointe du Sinaï, qui permet notamment d’aller plonger sur l’épave du
Thistlegorm, un cargo de la marine marchande britannique qui a été coulé en octobre 1941 par 2 bombardiers allemands. Il transportait des camions, des chenillettes, des motocyclettes, des fusils mitrailleurs et leurs munitions, divers équipements et deux locomotives. Tout cela git maintenant au fond de l’eau et donne lieu à une magnifique plongée-visite !
J’ai poursuivi par la célèbre croisière BDE ou “Triangle d’Or” : B =
Brothers, D = Daedalus et E = Elphinstone, l’occasion de voir du gros
(requin renard, requin marteau, requin pointe blanche, requin pointe noire, requin longimalus, dauphins, … ), mais pas facile à
photographier …”