Plongée Passion et l’audio-visuel

Ce lundi 20 février 12 plongeurs ont assisté à une première présentation de l’audio-visuel par Christophe Lamoulie.
Cette première soirée avait pour but de regrouper des plongeurs intéressés par la photo et la vidéo sub-aquatique.
Christophe nous a présenté différents matériels aux performances, tailles et prix très différents.
Il nous a ensuite donné les premiers conseils pour réaliser de belles photos souvenirs que nous serions fiers de partager.
Un groupe est né à Plongée Passion. Il reste maintenant à s’organiser pour apprendre à mieux utiliser les appareils, faire des photos en piscine et en milieu naturel, les comparer en les visionnant pour repérer et corriger les erreurs de manipulation et d’éclairage etc. Pour ceux qui le souhaitent des formations pourraient être organisées au CODEP.
N’hésitez pas à en parler ou écrire à Francis DELESTRE ou Pierre BOUNHOURE afin de mieux nous organiser et réaliser régulièrement des animations

 

Du gros, toujours plus gros!

Christophe N. et Yves B. nous font partager leur dernière sortie aux Maldives. Au cours de leurs 14 plongées ils ont fait de belles rencontres!

« des plongées riches en émotions !

Tout d’abord, des plongées sur une « cleaning station »  où nous sommes partis à la rencontre des raies manta … et elles étaient là ! Pas  2 ou 3, mais une petite vingtaine tournoyant en continu au-dessus de leur spot.
Les plongeurs se sont installés tout autour du site pour ne pas déranger les raies et sont restés là toute leur plongée, ébahis par le fascinant spectacle.
D’un commun accord, nous avons refait cette plongée une deuxième fois, quelques heures plus tard et les raies étaient toujours là, nous passant parfois à moins d’un mètre au-dessus de la tête !
Impressionnant quand les plus grosses des mantas font près de 5 mètres d’envergure !
Le lendemain matin, c’est au « restaurant » des requins baleine que nous sommes allés ; un endroit où les requins baleine ont l’habitude de remonter pour se restaurer depuis les fonds où ils vivent.
Le bateau tourne en rond, une vigie à la proue et tout d’un coup un requin baleine est aperçu ; il doit faire dans les 5 à 6 mètres.
Le bateau s’en approche à bonne allure et tous les plongeurs se précipitent à l’eau.
C’est là que l’entrainement à un palmage intensif paye ! Seuls les plus rapides arriveront à suivre le requin le plus longtemps …
Mais un congénère arrive peu de temps après et 3 fois de suite nous repartirons pour nager un peu avec eux. En 30 minutes, les blocs seront vidés !
Aujourd’hui c’est à un ballet d’une trentaine de requins nourrice accompagnés d’une dizaine de raies pastenague que nous assistons.
Heureusement ce ne sont pas des carnassiers car ils tournoient jusqu’à nous frôler … »

Merci à Christophe et Yves

Création d’un groupe photo et vidéo

  • Si tu es intéressé(e) par la photo et la vidéo sous marine ce message est pour toi.
    Il est envisagé de constituer au sein du club Plongée Passion un groupe qui se réunirait de temps en temps pendant les heures d’entraînement à la piscine de Blanquefort.
    Objectif : apprendre et ou se perfectionner dans l’utilisation du matériel en piscine et en milieu naturel.
    Constituer une petite équipe de  » reporters  » pour le club ( photos pour faire vivre le site, élaboration de calendriers etc…)
    2 personnes ressource pour l’instant : Francis Delestre  (francis.delestre@bbox.fr) et Pierre Bounhoure.
    Si tu es intéressé(e), merci d’envoyer un mail à pierre.bounhoure@wanadoo.fr en indiquant ton niveau de plongeur et le matériel que tu utilises (si tu en possédes un)
    Il est prévu qu’un animateur de l’audiovisuel vienne assurer une soirée informations le lundi 20 février à la piscine à 20h30.
  • Notez également qu’une équipe de hockey subaquatique assurera une animation le lundi 27 février dès 20h30 à la piscine.
  • Rappel pour les élèves N1 : inscrivez vous pour la fosse de La Teste le 19 février (rendez vous 9h  pour une mise à l’eau à 10h)

Consultez le site Plongée Passion

  • Calendrier :
    Allez voir régulièrement le site du club Plongée Passion.
    cliquez sur « l’agenda du plongeur » (menu du haut)
    Les projets de plongées y sont inscrits dès qu’ils me sont communiqués. Vous pourrez ainsi prendre vos dispositions pour y participer.
  • Photographes :
    Je suis preneur de vos meilleures photos, accompagnées d’un petit texte, afin de faire partager vos plus jolies plongées et vos rencontres les plus surprenantes.
  • Cours en piscine :
    Pour les N2 : apportez chaque lundi de quoi prendre des notes. Les cours théoriques vont se succéder.
    Pour les N1 : Vous pouvez demander à vos formateurs de consulter vos fiches de suivi. Vous connaîtrez ainsi les compétences à travailler.
    Pour ceux et celles qui n’ont pas pu suivre régulièrement les cours il devient indispensable de participer à chaque séance (lundi ou mercredi ou les deux) pour pouvoir participer sereinement aux sorties.