Une bonne plongée au Cap Ferret

Ce dimanche 26 mai 15 plongeurs de Plongée Passion s’étaient donné rendez vous au lieu dit Hortense. Un petit coefficient, une journée ensoleillée et pas trop de plongeurs : que rêver de mieux? Peut être une eau un peu plus chaude ( 17 degrés pour des débutants c’est un peu frisquet!) et une visibilité plus importante pour bien percevoir toute la faune et la flore de ce spot de plongée Mais entre 0 et 20 mètres tout le monde a pu découvrir des congres dans leurs trous, des araignées pas encore en grand nombre, des étrilles agressives, des gobies peureux, des étoiles de mer blanches, rouges et mauves en train de faire un festin de jeunes moules, mais aussi de nombreuses anémones de couleurs diverses formant de grosses taches colorées sur les rochers. C’est une belle découverte pour les débutants et toujours un plaisir pour les anciens.
Après l’effort ce fut le réconfort et nous nous sommes retrouvés au Pit pour un petit repas bien agréable.
Merci aux encadrants qui ont permis d’organiser et de mener à bien cette sortie ainsi qu’aux photographes qui nous permettent de vous présenter ces souvenirs.

 

Souvenirs des premières plongées en milieu naturel, année 2019

 

Merci à notre nouveau photographe, Christophe, qui nous a fait parvenir ses photos des premières plongées en milieu naturel pour cette année 2019 :  Cazaux,  inauguration de Padouens et Hortense.
Une petite remarque : s’il est sympathique de vouloir aider le photographe à éclairer les scènes il faut faire attention à ne pas orienter le faisceau lumineux directement sur le sujet : c’est mauvais pour la faune qui peut devenir aveugle et pour la photo qui est « grillée » au centre. Francis pourra nous expliquer tout cela un mardi soir au cours d’une séance photos en piscine.

 

 

Première sortie en mer pour les futurs N1

Ce samedi 11 mai les plongeurs de plongée Passion (mais aussi d’autres clubs) s’étaient donné rendez-vous à Hortense (pointe du Cap Ferret) pour profiter d’une basse mer avec petit coefficient. Le soleil était généreux et la visibilité acceptable contrairement aux rumeurs. André, Benoit et Virginie, futurs N1 ont ainsi découvert un nouveau milieu naturel, cette fois ci salé, et observer congres, vieilles, étrilles et crevettes présents sur le site. Il y avait du monde mais le site est si vaste que chaque palanquée a trouvé de quoi évoluer. Voilà une sortie qui doit donner l’envie de recommencer l’expérience, avec le stress en moins!

Inauguration du site de Padouens

Enfin! il est maintenant accessible ce local tant attendu par les plongeurs de Plongée Passion!
Inauguré le samedi 4 mai par Madame le Maire et en présence de Monsieur Labbé Bernard, Président du CSNA et de Madame Fayoux Anne, présidente du CODEP 33, quelques plongeurs ont trempé les palmes pour découvrir pour la première fois les fonds de ce plan d’eau. Il y a des choses à voir et les volontaires pourront prochainement plonger dans ce milieu naturel.
Notre Président Pocéro José a tenu à marquer cette inauguration par la fixation d’une plaque rappelant l’événement sur la porte de notre local.
Après l’apéritif offert par la mairie nous avons terminé, comme il se doit, par une dégustation de grillades.
A bientôt sur le site de Padouens!

C’est parti pour les sorties!

Ce mercredi 1er mai nos futurs N1 ont découvert les joies des sorties en milieu naturel : se mouvoir avec une combinaison, modifier son lestage, se glisser dans une eau à 18 degrés en surface et 15 degrés à 10 mètres, écarquiller les yeux pour percevoir un petit quelque chose.
Bref nos 6 N1 ont découvert les eaux du lac de Cazaux.
Si la tension  se lisait dans les yeux des plongeurs le matin le retour laissait percevoir la satisfaction du travail accompli par des plongeurs rassurés.
Le soleil généreux nous a permis de partager un bon repas en extérieur avant de repartir pour une plongée exploration à 10 mètres cette fois ci. De quoi découvrir, pour les plus chanceux, des épaves toujours impressionnantes dans cette eau chargée.
Bravo à tous  et merci aux moniteurs qui ont permis cette découverte.