Retour de Sulawesi,Ile Célèbes, parc de Bunaken

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire le voyage. Les plongées y sont extraordinaires, dans une eau chaude (29°) et translucide. Vous y découvrirez une faune multicolore, prenant des formes inattendues et une flore géante.

Comment y aller? En avion bien sûr avec une escale à Singapour, puis un vol jusqu’à Manado sur l’île Célèbes et enfin le bateau pour rejoindre Bunaken

Paris à Singapoursingapour à Manado

Célèbes est la douzième plus grande île du monde, avec 189 035 km2. Elle est entourée par Bornéo à l’ouest, les Philippines au nord, Maluku  à l’est et Florès et Timor au sud. Sa forme caractéristique comporte quatre grandes péninsules : la péninsule de Minahasa au nord, la péninsule orientale, la péninsule méridionale et la péninsule du sud-est. Le centre de l’île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini  au nord, le golfe de Tolo au sud et le golfe de Bone à l’est. À l’ouest de l’île se trouve le détroit de Makassar.

Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes  : le parc national marin de Bunaken, le parc national Bogani Nani Wartabone, le parc national de Lore Lindu et le parc national de Bantimurung.

Au sud-ouest de l’île, la ville principale est Ujung Pandang, aussi nommée Makassar. Avec Manado,  ville située à la pointe est-orientale de l’île, elle possède un aéroport offrant des liaisons régulières avec les autres îles indonésiennes.

A  suivre avec des photos surprenantes sur le site de Lembeh

 

Une réflexion sur « Retour de Sulawesi,Ile Célèbes, parc de Bunaken »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.