Du gros, toujours plus gros!

Christophe N. et Yves B. nous font partager leur dernière sortie aux Maldives. Au cours de leurs 14 plongées ils ont fait de belles rencontres!

“des plongées riches en émotions !

Tout d’abord, des plongées sur une “cleaning station”  où nous sommes partis à la rencontre des raies manta … et elles étaient là ! Pas  2 ou 3, mais une petite vingtaine tournoyant en continu au-dessus de leur spot.
Les plongeurs se sont installés tout autour du site pour ne pas déranger les raies et sont restés là toute leur plongée, ébahis par le fascinant spectacle.
D’un commun accord, nous avons refait cette plongée une deuxième fois, quelques heures plus tard et les raies étaient toujours là, nous passant parfois à moins d’un mètre au-dessus de la tête !
Impressionnant quand les plus grosses des mantas font près de 5 mètres d’envergure !
Le lendemain matin, c’est au “restaurant” des requins baleine que nous sommes allés ; un endroit où les requins baleine ont l’habitude de remonter pour se restaurer depuis les fonds où ils vivent.
Le bateau tourne en rond, une vigie à la proue et tout d’un coup un requin baleine est aperçu ; il doit faire dans les 5 à 6 mètres.
Le bateau s’en approche à bonne allure et tous les plongeurs se précipitent à l’eau.
C’est là que l’entrainement à un palmage intensif paye ! Seuls les plus rapides arriveront à suivre le requin le plus longtemps …
Mais un congénère arrive peu de temps après et 3 fois de suite nous repartirons pour nager un peu avec eux. En 30 minutes, les blocs seront vidés !
Aujourd’hui c’est à un ballet d’une trentaine de requins nourrice accompagnés d’une dizaine de raies pastenague que nous assistons.
Heureusement ce ne sont pas des carnassiers car ils tournoient jusqu’à nous frôler …”

Merci à Christophe et Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.