Retour de Sulawesi (suite),Ile Célèbes, parc de Lembeh

Après Bunaken et ses tombants voici Lembeh et ses fonds de sable grisâtre  offrant aux yeux des plongeurs une faune petite en taille mais extraordinaire.
Observez bien les photos : ce n’est pas pour rien que ces poissons sont appelés « poissons grenouille, poisson fantôme, poisson feuille ». Certains oursins ou bivalves font apparaître des points luminescents : de vrais extra terrestres!
Des crevettes translucides que l’on repère par leurs mouvements saccadés, des vers plats fortement colorés, mais aussi des serpents de mer à ne pas provoquer.

régalez vous

Pierre B.

Une suite avec cette fois ci quelques vidéos sera publiée prochainement

 

Assemblée Générale et repas de fin d’année

A noter sur vos agendas

L’association Plongée Passion organise son AG
le samedi 12 Décembre 
 salle du gymnase du Port du Roy
à 19H
  •  A  la suite un repas vous sera proposé pour la somme de 17€
     Apéritif
  Terrine de campagne
  Cuisse de canard confite / gratin dauphinois / salade
  Poire pochée aux épices / crème de citron
    Pts bulles
  •   Prévoir ses assiettes et couverts ainsi que des  boissons
  • Un lien  pour vous inscrire au repas
    (Tout le monde peut  y venir)
FIN DE L’INSCRIPTION LE 4/ 12/ 2015

Retour de Sulawesi,Ile Célèbes, parc de Bunaken

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire le voyage. Les plongées y sont extraordinaires, dans une eau chaude (29°) et translucide. Vous y découvrirez une faune multicolore, prenant des formes inattendues et une flore géante.

Comment y aller? En avion bien sûr avec une escale à Singapour, puis un vol jusqu’à Manado sur l’île Célèbes et enfin le bateau pour rejoindre Bunaken

Paris à Singapoursingapour à Manado

Célèbes est la douzième plus grande île du monde, avec 189 035 km2. Elle est entourée par Bornéo à l’ouest, les Philippines au nord, Maluku  à l’est et Florès et Timor au sud. Sa forme caractéristique comporte quatre grandes péninsules : la péninsule de Minahasa au nord, la péninsule orientale, la péninsule méridionale et la péninsule du sud-est. Le centre de l’île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini  au nord, le golfe de Tolo au sud et le golfe de Bone à l’est. À l’ouest de l’île se trouve le détroit de Makassar.

Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes  : le parc national marin de Bunaken, le parc national Bogani Nani Wartabone, le parc national de Lore Lindu et le parc national de Bantimurung.

Au sud-ouest de l’île, la ville principale est Ujung Pandang, aussi nommée Makassar. Avec Manado,  ville située à la pointe est-orientale de l’île, elle possède un aéroport offrant des liaisons régulières avec les autres îles indonésiennes.

A  suivre avec des photos surprenantes sur le site de Lembeh

 

Open Forge à Parempuyre

Patrick nous envoie ce commentaire suite à l’opération « forge » qu’il a organisée chez lui le 24 octobre.

« Quelques membres de Plongée Passion sont passés faire un tour, certains ont joué du marteau, un particulièrement à retenu notre attention :

Pierre V (faut pas confondre) s’est initié à l’art de la coutellerie

Armé d’un barreau d’acier de 14mm de diamètre et d’un bon 20 cm de long,(de quoi faire un sabre de samouraï) après quelques kg de charbon, il a réussi à nous sortir un couteau à beurre taille Barbie. Je n’ai pas fait de photo mais ce n’est pas perdu.
Il nous a bien divertis et le résultat est à la hauteur! »

forge DSCN0009

Un vestige retrouvé au fond de la forge parmi les résidus…

forge Article réduit_photomizer